Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lighter life (sleeve, bypass, chirurgie et obésité)

Sur ce blog de soutien et d'information face à l'obésité et ses complications, je vous raconte ma perte de poids grâce à la chirurgie bariatrique/gastroplastie, mon parcours, et les suites de l'opération. Vous trouverez ici un espace bienveillant et honnête, qui se veut porteur d'espoir (Lighter life : une vie plus légère) pour toutes les personnes qui souffrent à cause de leur poids, sans chercher à vendre du rêve ni cacher les difficultés : perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, et si la chirurgie n'est pas une solution miracle, elle pourrait cependant être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie.

Parcours pré-sleeve : annexe à la lettre à mon corps, liste des choses qui vont changer

Voici une liste que j’avais écrite il y a quelques mois lorsque je tentais de peser le pour et le contre avant de prendre ma décision de me lancer dans ce long parcours vers la chirurgie.

En vrac ci-dessous : la liste des choses qui paraissent insignifiantes mais que j'aimerais changer dans ma vie d'obèse au quotidien... que j’aimerais pouvoir faire. Liste dans laquelle, je pense, beaucoup se reconnaîtraient. Cette liste a été écrite pour la première fois le 26 octobre 2013 et récemment affichée sur le net, sur le forum où je partages mes doutes et mes inquiétudes avec d’autres personnes qui poursuivent les mêmes objectifs de chirurgie que moi.

- Faire du vélo, du roller, courir, jouer dehors avec les enfants,
- Monter les escaliers d'une traite,
- Ne plus avoir cette peur persistante des marches glissantes ou branlantes,
- Être bien assise dans les sièges au cinéma ou en avion, ou sur une chaise fragile ou avec accoudoirs, sans avoir peur de la casser ou de rester coincée,
- S'allonger dans la baignoire, et en sortir sans avoir peur ou rester coincée ou glisser,
- S'asseoir par terre sans s'inquiéter du moment où on devra se relever (jeux, pique-niques),
- Se faire masser et aller au spa, au hammam, dans un institut esthétique,
- Redécouvrir (visuellement et sensuellement) son intimité, retrouver sa libido parfois trop calme, réapprendre à se connaître,
- Ne plus souffrir et se couper le souffle en se coupant les ongles de pieds, ou en mettant du vernis, ou simplement ses chaussettes ou chaussures (sans mettre le pied sur le lit ou canapé),
- Pouvoir se tourner la nuit sans avoir l'impression de peser une tonne, ne plus ronfler,
- Mieux respirer dans les gestes du quotidien,
- Pouvoir avoir une hygiène plus précise (accéder à tous les endroits pour s'épiler...etc.)
- Trouver des vêtements ET des chaussures à sa taille,
- Manger dans la rue sans subir les regards qui vous hurlent "Oh la la, la grosse peut pas s'empêcher de s'empiffrer même hors de chez elle !",
- Déguster et apprécier ce qu'on mange plutôt que de l'engloutir,
- Se fondre dans la masse et ne plus attirer les regards, avoir un physique qui ne choque plus,
- Croiser les jambes comme une femme quand on est assise,
- Pouvoir se baisser (pour ramasser quelque chose, ou jardiner, ou bidouiller des installations électriques...) sans en souffrir, pouvoir se mettre à quatre pattes au sol,
- Pouvoir danser,
- Pouvoir porter tous types de chaussures sans avoir mal aux pieds (dont talons et sandales),
- Arrêter de souffrir de la chaleur (que ça soit la chaleur extérieure, dès que la température monte, mais également dans la maison, dès qu'on a un vêtement trop chaud, quand on est sous la couette), pouvoir dormir douillettement emmitouflée, regarder la télé avec un gros pull et un plaid,
- Être fière de montrer son corps (encore que pour moi, ça, ça va),
- Voir nos proches être fiers et admiratifs devant notre nouvelle image,
- Apprendre à prendre soin de soi (trouver un style, apprendre à s'habiller, à se maquiller pour se mettre en valeur), pouvoir s’acheter plein de vêtements au marché ou en soldes,
- Eviter les complications liées à l'obésité (articulations, hypertension, apnées, diabète), être moins fatiguée au quotidien,
- Choisir des vêtements qui nous plaisent, pas seulement qui nous vont, et acheter de la jolie lingerie,
- Pouvoir faire des ballades en plein soleil sans mourir de chaud, marcher longtemps, passer la journée dans les files d'attente à Disneyland,
- Oser tous types de sports (un jour, je m’offrirai un vol en parapente !)
- Ne plus craindre pour les lattes du lit ou du clic-clac,
- Ne plus ressentir la culpabilité, la rancoeur, la colère, l'injustice permanentes,
- Monter dans les manèges sans avoir peur de rester coincée ou écrasée par la barrière, ou sous la honte qu’on nous demande de descendre car la barrière ne ferme pas,
- Se faufiler dans un passage étroit sans devoir marcher en crabe,
- Rester habillée en rentrant chez soi sans se précipiter sur les chaussons et joggings confortables,
- Rester debout longtemps,
- Avoir des règles plus régulières et moins douloureuses,
- Mieux dormir, être plus reposée,
- Porter des BOTTES,
- Monter sur une chaise ou sur une échelle pour bricoler,
- Faire le ménage à fond sans être essoufflée et au bout du rouleau, pouvoir nettoyer le bac à douche, la litière du chat, le placard sous l’évier…
- Pouvoir monter dans un ascenseur ou le métro sans pousser tout le monde, sans subir le regard désobligeants de gens qui pensent que « l’ascenseur ne va pas repartir avec ce poids »,
- Faire du sport juste parce que ça fait du bien et pas "pour maigrir", avec plaisir et sans en souffrir (articulations),
- Pouvoir être portée par sa moitié,
- Tomber plus facilement enceinte (bien que ça ne soit pas un problème pour toutes...),
- Pouvoir parler de soi sans se donner des surnoms d'animaux,
- Eviter que les lits et fauteuils ne grincent sous notre poids,
- Ne plus avoir à expliquer qu'on a une VRAIE maladie et que ça n'est aussi facile qu'on le dit de simplement "arrêter de manger et faire du sport",
- Passer derrière les gens dans la file d'attente sans devoir faire sortir toute la file,
- Fermer la porte des toilettes un peu exiguës, ...etc.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article