Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lighter life (sleeve, bypass, chirurgie et obésité)

Sur ce blog de soutien et d'information face à l'obésité et ses complications, je vous raconte ma perte de poids grâce à la chirurgie bariatrique/gastroplastie, mon parcours, et les suites de l'opération. Vous trouverez ici un espace bienveillant et honnête, qui se veut porteur d'espoir (Lighter life : une vie plus légère) pour toutes les personnes qui souffrent à cause de leur poids, sans chercher à vendre du rêve ni cacher les difficultés : perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, et si la chirurgie n'est pas une solution miracle, elle pourrait cependant être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie.

Parcours by-pass 2022 (partie 25) : HTP gestion des sorties

Parcours by-pass 2022 (partie 25) : HTP gestion des sorties

Partie 25 : HTP gestion des sorties
********************************* 

Parcours by-pass, Angers, 2022.
*********************************

 

27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de vie

Cet atelier tombait à pic, après ces quelques semaines de vacances en famille où j’ai dû me créer de nouvelles habitudes. C’était la première fois que j’avais à gérer mon alimentation sans être seule chez moi, depuis que j’ai commencé le parcours, et j’étais vraiment curieuse de voir comment je m’en sortirais. Je pense que ça s’est plutôt bien passé et j’ai réussi à maintenir mon nouvel équilibre et mon fractionnement, avec quelques écarts, mais contrôlés, rien à voir avec le laisser aller des autres années.

L’atelier a débuté avec l’activité physique, et l’éducateur nous a laissé le choix. J’ai demandé à faire des exercices de renforcement musculaire orientés sur le haut du corps (bras, dos, épaules) parce que je sais que j’en ai besoin et que j’ai vraiment du mal à m’y mettre toute seule à la maison. Quand on fait ça en groupe dans la salle et avec l’éducateur, je trouve pas vraiment ça difficile, mais je fais un gros blocage à la maison et j’arrive pas à commencer…  J’ai donc fait des des étirements puis des exercices de musculation simples, sous la supervision de Fabien, avec un bâton, puis des haltères.

Le côté diet de cet atelier ne m’a finalement pas apporté grand chose. Je connaissais déjà les maigres informations qui ont été données, et il n’y a pas vraiment eu de conseils ou astuces partagées. C’était plus une session de discussion en groupe où chacun pouvait partager son expérience qu’un vrai atelier, j’ai été un peu déçue. Cette diététicienne, Solène, connaît bien son sujet et peut l’exposer facilement, mais ne semble pas vraiment répondre aux divers questionnements, et on se retrouve plus dans un espace d’écoute que de conseils actifs. Je n’ai pas eu vraiment d’affinités avec les autres personnes du groupe cette fois-là, certaines ont pris beaucoup de place et d’attention dans la discussion, et je n’ai pas réussi à trouver ma place. C’est pas très grave, on ne peut pas avoir des atomes crochus avec tout le monde et je me sens déjà plutôt à l’aise dans mon parcours, j’ai préféré laisser l’espace à ceux qui semblaient en avoir vraiment besoin.

L’atelier psy était un échange sur l’évolution de la qualité de vie. Une vue d’ensemble sur d’où on partait avant l’opération, puis les changements qui s’opéraient pendant le parcours, puis les changements dans la vie d’après l’opération, dans les habitudes, le corps, la tête… On a aussi évoqué l’importance de maintenir les trois “pôles” principaux de notre réussite : santé mentale, alimentation, activité physique. Discussion assez intéressante qui m’a rappelé les ateliers psy que j’avais suivi à Lille en 2014, où j’avais eu des exercices à faire de type “lettre à votre corps” ou “ce que vous pensez que la chirurgie changera dans votre vie”.

Au moment de prendre la parole, j’ai pu évoquer mon désarroi face à la déception infligée par ma psychologue précédente, mes doutes et mes inquiétudes quant au fait de ne pas encore avoir trouvé de psychologue qui me convienne. C’est là qu’Hortense, la psychologue de l’HTP, avec qui j’ai un très bon feeling et dont je trouve les interventions toujours pertinentes, m’a dit qu’elle faisait des consultations privées en dehors de l’HTP. Elle m’a donné ses coordonnées pour que je puisse prendre RDV et reprendre le suivi avec elle si ça se passe bien. Je suis assez enthousiaste et soulagée.

C’était mon dernier atelier à l’atelier avant l’opération. J’attends que la commission soit passée avant de prévoir mon prochain atelier, post-op’ avec un peu de chance !
 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Parcours by-pass 2022 (partie 25) : HTP gestion des sorties

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV suivants (qui seront possiblement modifiés et ajustés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)

- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (groupes d'aliments - comportement alimentaire - renfo. musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)
- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)

- 04 août 2022 : HTP 4 - Préparation à la chirurgie
- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, Institut du cœur de Trélazé)
- 17 septembre 2022 : Atelier Psy sur l’alimentation (Mme Salvetti, à Angers)
- 19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)
- 21 septembre : RDV diététicienne (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)

- 27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de la vie

- 29 septembre : RDV bilan psychiatre (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)
- 06 octobre 2022 : Commission (acceptée)
- 11 octobre 2022 : RDV pré-opératoire chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 14 octobre 2022 : Prise de sang au labo pour l’anesthésiste
- 18 octobre 2022 : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 19 octobre 2022 : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 21 octobre 2022 : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, à la clinique de l’Anjou)
- 22 octobre 2022 : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 24 octobre 2022 : Prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie)
+ SMS Caroline (secrétaire Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)

- à partir du 20 octobre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)
- 31 octobre 2022 : première date de by-pass (repoussée)

- 04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 16 novembre : RDV psychologue (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 18 novembre : RDV labo prise de sang (Labouest Angers Roseraie)
- 25 novembre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV anesthésiste pré-opératoire (Dr. Tesson, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV labo carte de groupe sanguin (LabOuest, Clinique de l’Anjou)
- 07 décembre : RDV psychologue 3 (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 10 décembre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)

- 12 décembre : By-pass nouvelle date (entrée à 11h, opération à 14h)


- 22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, à la clinique de l’Anjou)
- 06 janvier 2022 : RDV chirurgien post-op (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 mars 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 3 mois
- 14 mars 2023 : RDV psychiatre bilan post-op à 3 mois (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 juin 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 6 mois
- à partir du 12 juillet 2023 : RDV psychiatre bilan à 7 mois
- à partir du 12 décembre 2023 : RDV chirurgien bilan post-op à un an

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article