Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lighter life (sleeve, bypass, chirurgie et obésité)

Sur ce blog de soutien et d'information face à l'obésité et ses complications, je vous raconte ma perte de poids grâce à la chirurgie bariatrique/gastroplastie, mon parcours, et les suites de l'opération. Vous trouverez ici un espace bienveillant et honnête, qui se veut porteur d'espoir (Lighter life : une vie plus légère) pour toutes les personnes qui souffrent à cause de leur poids, sans chercher à vendre du rêve ni cacher les difficultés : perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, et si la chirurgie n'est pas une solution miracle, elle pourrait cependant être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie.

Parcours by-pass 2022 (partie 32) : RDV bilan endocrinologue

Parcours by-pass 2022 (partie 32) : RDV bilan endocrinologue

Partie 32 : RDV bilan endocrinologue
********************************* 

Parcours by-pass, Angers, 2022.
*********************************

04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
Je suis contente que ce RDV avec l’endocrinologue n’aie pas eu lieu très rapidement après son appel, parce que ça m’a donné un peu de temps pour me calmer et relativiser, et j’ai pu y aller plus sereine, un peu moins en colère contre elle.
Répit et calme qui n’ont été que de courte durée malheureusement. C’est toujours compliqué avec le Dr. Tournant et j’ai l’impression que son humeur est très versatile (selon la fatigue, la charge de travail et le moment, j’imagine. Ou peut-être en réponse aux émotions du patient qui la consulte ?). Parfois, elle est adorable, compréhensive et rassurante. D’autres fois, je la trouve froide, cassante et presque insultante. Ce matin-là, apparemment, c’était un mauvais jour.

Pour être honnête, en arrivant, j’étais toujours un peu choquée que l’opération ait été annulée/repoussée et surtout par les chiffres que mon diabète avaient atteint au cours de ces quelques mois écoulés depuis notre dernier RDV. Et je comprenais pas comment on en était arrivées là alors qu’elle m’avait dit, en juillet, qu’il n’était pas nécessaire d’adapter le traitement tout de suite, puisque j’allais être opérée. Même si on avait constaté ensemble que le précédent traitement ne marchait plus et que les taux augmentaient malgré mes efforts sur le plan alimentaire.

Dès le début du RDV, elle a laissé entendre qu’au fond, c’était de ma faute. Que j’aurais dû l’appeler au lieu d’attendre ce RDV. Mais comment j’aurais su ? Sur ses conseils, j’avais continué à ne contrôler que ma glycémie le matin à jeun, et elle était bonne. Ma glycémie à jeun a toujours été bonne, en fait. J’avais aucune idée que le diabète était devenu fou et avait continué à se dérégler. Je l’ai appris lors de la dernière prise de sang, il y a quelques jours à peine.
Elle m’a ensuite accusée de ne pas avoir vraiment contrôlé ma glycémie à jeun, ou de lui avoir menti sur les chiffres. Sans même s’en cacher : “Je suis pas née de la dernière pluie, vous savez”. C’est tellement injuste, dans une période où j’ai justement été super sérieuse tant sur le plan alimentaire que sur les contrôles. Je n’y ai pensé qu’après, donc j’en ai pas parlé pendant le RDV, mais les prises de sang le prouvent bien en fait… là où l’HA1bc ne cesse d’augmenter, la glycémie à jeun est stable sur tous les résultats.

Aucune compréhension, aucune empathie pour ma situation. Ni même pour ma santé, en fait. Parce qu’on aurait pu adapter le traitement quand on s’est vues en juillet, et j’aurais pas passé 4 mois comme ça, avec une santé qui part en live sans même être au courant. C’est une maladie grave et qui peut avoir des conséquences sur le long terme, et j’ai pas l’impression qu’elle ait pris ça en considération. Pour ce qui est de l’opération… elle me soutient mordicus qu’elle m’avait prévenue que ça ne passerait peut-être pas si le diabète se déréglait. Pourquoi je n’étais pas au courant, alors ?
Je lui ai demandé pourquoi, dans ce cas, elle n’avait pas modifié le traitement en juillet, et elle m’a répondu “Mais parce que j’étais persuadée que ça passerait !” …. donc… où est la logique entre ces deux affirmations ? Est-ce que c’est si anormal que ça, que j’aie été perdue et surprise ?

Elle a aussi laissé entendre, à demi-mots, que le traitement qu’elle va me proposer est très cher et difficile à trouver, et qu’on leur a demandé d’en prescrire moins. De là à penser qu’elle n’a pas voulu modifier mon traitement à temps, pour des raisons financières, il n’y a qu’un pas.

Bref… elle me donne donc un nouveau traitement, très lourd et qui nécessite un suivi très précis. L’objectif est de faire baisser très rapidement l’HA1bc et de rééquilibrer le diabète au maximum.
On parle ici d’une injection d’insuline lente à haut dosage tous les soirs, une injection de médicament antidiabétique (qui stimule la production d’insuline et ralentit l’absorption des sucres) à haut dosage chaque semaine, et une injection d’insuline rapide avant chaque repas principal (petit déjeuner, déjeuner et dîner), dosage à adapter selon les contrôles de ma glycémie au cours de la journée. Donc je passe de 1 contrôle + 1 comprimé + 1 injection chaque jour à : 4 à 6 piqûres de contrôle avec prélèvement d’une goutte de sang dans le doigt par jour + 4 injections par jour + 1 injection par semaine + planning alimentaire et tenue d’un carnet de contrôle très rigoureux (horaires des contrôles et des repas..etc.), puis elle me laisse repartir sans plus de cérémonies.

Heureusement, d’un côté, que je sais me gérer et être sérieuse, rigoureuse et organisée. Je n’ose pas imaginer la galère pour quelqu’un qui aurait été confronté à ça pour la première fois, sans plus d’explications ni de compréhension.

Mon prochain rendez-vous sera dans un mois, le 01 décembre 2022. Je saurai à ce moment là si le traitement a été efficace et si je peux finalement prétendre à une opération à partir de ce moment-là.
 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Parcours by-pass 2022 (partie 32) : RDV bilan endocrinologue

A titre purement indicatif, je vous mets à la suite les dates des RDV suivants (qui seront possiblement modifiés et ajustés au fil du parcours) juste pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre pour la suite !

- 06 avril 2022 : Décision et premiers appels
- 15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
- 19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)
- 28 avril 2022 : 1er atelier HTP (les groupes d'aliments - comportement alimentaire - initiation renforcement musculaire)
- 04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
- 16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
- 16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
- 19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
- 19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
- 24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 30 mai 2022 : RDV endocrino (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
- 13 juin 2022 : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
- 14 juin 2022 : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
- 16 juin 2022 : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)
- 21 juin 2022 : RDV Psy 1 (Mme Salvetti psychologue, à Angers)
- 24 juin 2022 : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
- 02 juillet 2022 : Appeler secrétariat pour prendre RDV avec Dr. Émeriaud
- 04 juillet 2022 : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 11 juillet 2022 : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
- 03 août 2022 : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)

- 04 août 2022 : HTP 4 - Préparation à la chirurgie
- 12 août 2022 : Test d’effort (Dr. Berthelot, à l’institut du cœur près de la clinique St. Joseph de Trélazé)
- 17 septembre 2022 : Atelier Psy sur l’alimentation (Mme Salvetti, à Angers)
- 19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)
- 21 septembre : RDV diététicienne (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
- 27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de la vie
- 29 septembre : RDV bilan psychiatre (Dr. Emeriaud, à la clinique de l’Anjou)

- 06 octobre 2022 : Commission (acceptée)
- 11 octobre 2022 : RDV pré-opératoire chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
- 14 octobre 2022 : Prise de sang au labo pour l’anesthésiste
- 18 octobre 2022 : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 19 octobre 2022 : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 21 octobre 2022 : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, à la clinique de l’Anjou)

- 22 octobre 2022 : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 24 octobre 2022 : Prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie)
+ SMS Caroline (secrétaire Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)

- 28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
- à partir du 20 octobre 2022 : Examens labo pour test PCR et dosage de gaz du sang (repoussé)
- 31 octobre 2022 : première date de by-pass (repoussée)

- 04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
- 16 novembre : RDV psychologue (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 18 novembre : RDV labo prise de sang (Labouest Angers Roseraie)

- 01 décembre : RDV bilan endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV anesthésiste pré-opératoire (Dr. Tesson, Clinique de l’Anjou)
- 02 décembre : RDV labo carte de groupe sanguin (LabOuest, Clinique de l’Anjou)
- 07 décembre : RDV psychologue 3 (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
- 10 décembre 2022 : Examens labo pour test PCR et RAI 

- 12 décembre : By-pass nouvelle date (entrée à 11h, opération à 14h) et hospitalisation

- 14 décembre 2022 : retour à domicile et appel cabinet d’infirmiers libéraux
- Semaine du 14 au 21 décembre : première semaine post-op
- 22 décembre 2022 : RDV diet post-op (Adèle, clinique de l’Anjou)
- Semaine du 22 au 29 décembre : 2ème semaine post-op
- Semaine du 30 déc. au 06 janv. : 3ème semaine post-op
- 04 janvier 2022 : RDV sophrologue 3 (Mme. Borras, Maison médicale Grand Maine)
- 04 janvier 2022 : RDV psychologue 4 (Mme. Coué, Maison médicale Grand Maine)

- 06 janvier 2022 : RDV chirurgien post-op (Dr. Becouarn, clinique de l’Anjou)
- 16 janvier 2022 : RDV endocrinologue bilan post-op à 1 mois (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)

- à partir du 12 mars 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 3 mois
- 14 mars 2023 : RDV psychiatre bilan post-op à 3 mois (Dr. Emeriaud, clinique de l’Anjou)
- à partir du 12 juin 2023 : RDV endocrinologue bilan diabète à 6 mois
- à partir du 12 juillet 2023 : RDV psychiatre bilan à 7 mois
- à partir du 12 décembre 2023 : RDV chirurgien bilan post-op à un an

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article