Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Make your life lighter... (sleeve, bypass)

...ce slogan se veut porteur d'espoir pour toutes les personnes qui souffrent dans leur corps. Il signifie qu'il ne tient qu'à vous de rendre votre vie plus légère et lumineuse ! Perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, la chirurgie pourrait-elle être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie ?

Parcours pré-bypass (partie 4) : Chirurgien, structure du centre de l'obésité, bilan sportif

Je n'ai finalement pas encore pris le temps de terminer le billet que je vous promettais dans mon message précédent, mais c'est en cours, pas d'inquiétudes !

Voilà pour les nouvelles du mois de mai et début juin :
J'ai finalement rencontré le chirurgien (le docteur Becouarn de la clinique de l'Anjou, à Angers)
 ! Il a été charmant, exactement comme l'idée que je m'en faisais d'après le reportage que j'avais vu. L'impression générale qui s'en dégageait était une impression de douceur et d'humanité, je l'ai trouvé vraiment beaucoup plus humain que le chirurgien qui m'a opérée à Lille (qui était très professionnel "et c'est tout"). Il m'a tout bien réexpliqué et donné les directives pour reprendre le suivi de ma Sleeve et faire le point / voir où j'en suis. Il m'a dit qu'une nouvelle opération (le by-pass, ou une autre) était totalement envisageable et légitime (compte tenu de mon poids actuel, de mon diabète et de mes douleurs articulaires entre autres), que mon IMC ne serait pas bloquant pour ça, et qu'il ne prenait aucun dépassement d'honoraires pour une personne à la CMU (comme la secrétaire me l'avait précisé).

Le chirurgien m'a posé quelques questions sur mon passé et sur ma Sleeve, il m'a dit que le chirurgien qui m'a opérée à Lille, le Dr. Arnalsteen était un bon copain à lui et qu'il allait lui donner de mes nouvelles. Il m'a expliqué comment se passait le suivi dans cette clinique. Il a été très compréhensif sur les soucis personnels qui m'ont empêchée d'être suivie correctement après ma Sleeve.

Il m'a confirmé qu'une perte de 25 kg était un peu décevant dans le cadre d'une Sleeve, et que j'avais très bien fait de venir le voir pour reprendre le suivi. Il m'a dit qu'il ne voyait aucune raison de me refuser catégoriquement une nouvelle intervention, si le suivi pré-opératoire se passe bien et que la diététicienne et les psy ne soulèvent aucune contre indication. Il m'a également donné une ordonnance pour faire une IRM d'exploration 3D (suivi de chirurgie bariatrique à 48 mois). Il m'a examinée, pesée et mesurée (surprise, je faisais 2kg de moins que ce que je pensais, sur sa balance ! Soit 103 et des poussières, pour une taille de 174cm. Je vous rappelle que j'étais à 134kg au maximum).

J'ai eu mon premier rendez-vous à la clinique ce matin pour voir une infirmière et une coach sportive, pour définir un peu mon état physique général et parler de la reprise d'un sport adapté et essayer de remonter/maintenir ma masse musculaire avant l'opération.

Mon corps est composé de 50kg de masse grasse et 53kg du reste (eau, os, organes et muscles) dont 24% de muscle. C'est pas assez, mais elle m'a dit que c'était assez courant après une grosse perte de poids dûe à une chirurgie bariatrique. Il faut que j'arrive à gagner un peu de muscle avant d'être opérée, pour ne pas risquer d'être trop affaiblie en perdant du poids.

J'ai fait des tests d'endurance (test de marche et test d'altères au poing) et la coach m'a dit que je referai exactement les mêmes tests dans 6 mois, pour voir comment mon corps a évolué niveau : cardio, endurance, et masse musculaire. Entre temps, je dois faire du sport en solo au maximum (j'ai choisi la piscine, parce qu'il y a une piscine en bas de chez moi et je peux avoir des places à 1€30/unité) et suivre 4 ateliers d'éducation thérapeutique à la clinique (ateliers de groupe sur une après-midi, avec d'autres patients en préparation de chirurgie ou reprise de suivi, comportant trois modules, un avec une diététicienne, un avec une psychologue, et un avec une coach sportive).

J'ai un atelier là en juin, deux en septembre, et un en octobre. Ensuite, le 2ème rendez-vous (bilan musculaire en gros) début novembre.

J'ai pu avoir tous mes autres rendez-vous (psychologue, psychiatre et diététicienne), il ne me restera plus qu'un rendez-vous à prendre pour passer une IRM en 3D pour voir l'état de tout mon système digestif, je ne pourrai le faire qu'à partir de septembre.

A partir de novembre, je pourrai revoir le chirurgien qui proposera mon dossier en commission. Et si le dossier est accepté, je pourrais directement avoir une date d'opération.

Si je suis prête, je pourrais me faire opérer en novembre ou décembre 2018...

C'est hyper rapide je trouve, peut-être même un peu trop pour moi, et je ne suis pas sûre que je serai prête dès novembre, psychologiquement et au niveau habitudes. Donc je vais attendre de voir, mais je ne pense pas me faire opérer avant Noël, je pense honnêtement que j'ai besoin d'un peu plus de temps et de préparation. Peut-être au cours du premier trimestre 2019 ?

Ensuite, après l'opération, j'aurai encore droit à un suivi personnalisé par la psychiatre, la psychologue et la diététicienne et à 8 ateliers psycho-diététiques à l'hôpital. Je vais également contacter quelques associations partenaires de la clinique qui regroupent des personnes atteintes d'obésité et/ou en pré opératoire ou post-opératoire de chirurgie bariatrique, ainsi qu'une association de reprise de sport pour les personnes obèses, afin de voir le maximum de monde, d'être la mieux informée possible, et de mettre toutes les chances de mon côté et du côté de ma santé.
 

Voilà ce que j'ai déjà effectué :

Lundi 26 mars 2018 : Premier RDV avec ma nouvelle généraliste

>>> Prise de sang bilan sanguin complet
>>> Polygraphie (je n'ai plus d'apnées du sommeil !)
>>> Début traitement du diabète (Metformine)
>>> Compléments vitamine D et acides foliques

Vendredi 27 avril 2018 : Premier RDV avec ma nouvelle endocrinologue

>>> Ajustement traitement du diabète (Eucréas)

Vendredi 18 mai 2018 : Cardiologue examen cardiologique dans le cadre du suivi diabète

Mercredi 30 mai 2018 : Premier RDV avec le chirurgien

Lundi 04 juin 2018 : RDV évaluation physique et musculaire


Et voilà ce qui m'attend pour la suite :

Demain 05 juin 2018 : RDV généraliste (pour évaluer ma tolérance au nouveau traitement pour le diabète et prévoir une nouvelle prise de sang de contrôle)

Jeudi 07 juin 2018 : Premier RDV avec la psychiatre du centre pour l'obésité

Mardi 12 juin 2018 : Premier atelier. Thèmes : présentation des chirurgies, groupes d'aliments (réviser les classes d'aliments et leurs rôles dans une alimentation équilibrée, comportement alimentaire (rapport à l'alimentation, comprendre les mécanismes déclencheurs de grignotages, apprendre à gérer les envies)

Mardi 19 juin 2018 : Premier RDV avec la diététicienne

JUILLET - AOUT : Vacances (loin, donc pas de RDV pendant cette période)

Courant septembre : IRM 3D, bilan d'une sleeve à 48 mois "recherche d'une distension de poche gastrique ou de sténose" + "calcul volumétrique de la poche gastrique"

Mardi 11 septembre 2018 : Deuxième atelier. Thèmes : Lecture des étiquettes (apprendre à se repérer dans la composition des produits), gestion des émotions (techniques de respiration et relaxation pour gérer les émotions), sport (développement de l'endurance et travail des différents groupes musculaires)

Mercredi 12 septembre 2018 : Premier rendez-vous avec la psychologue.

Mardi 18 septembre 2018 : Troisième atelier. Thèmes : Créations de menus hebdomadaires équilibré (trouver des idées et faire les courses), émotions et alimentations (apprendre à déterminer et mieux gérer l'impact des émotions sur l'alimentation), sport (développement de l'endurance et travail des différents groupes musculaires)

Lundi 08 octobre 2018 : RDV ophalmo pour fond de l’œil (diabète) et évaluation de la vue (évolution de myopie, lunettes et lentilles à changer)

Lundi 22 octobre 2018 : Quatrième atelier. Thèmes : Hydratation (intérêt de s'hydrater et techniques pour le faire suffisamment), transit (identifier les troubles du transit et apprendre à les gérer), sport (développement de l'endurance et travail des différents groupes musculaires)

Lundi 05 novembre 2018 : RDV de bilan physique et musculaire

Courant octobre ou novembre : Passage du dossier en commission, choix de l'opération, visite chez le chirurgien, et choix d'une date d'opération...

Ça me paraît tellement rapide ! Je ne m'attendais pas à pouvoir envisager l'opération avant juin de l'année prochaine, moi... je sais pas trop quoi en penser, j'ai besoin d'y réfléchir posément et de voir comment se passent les premiers RDV que je vais avoir ces prochains mois.

J'hésitais à raccourcir mes vacances dans le Sud un peu, pour privilégier la préparation à l'opération, mais je ne pense pas que je vais le faire, j'ai vraiment besoin de ces vacances après les derniers mois difficiles et étouffants que j'ai vécus...

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou envie de discuter, je suis très disponible ! 
 

Petits perroquets dodus colorés chibi
Image trouvée sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/pin/714735403337789732/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
A
Il y a aussi sleeve et anneau gastrique pour maigrir
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
C
Sacre programme! Jebte souhaite bien du courage!
Moi, c'est juillet et surtout aout qui 'vont etre charges avec cinq semaines de radiotherapie 5 jours/7!
Bisous
Répondre