Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lighter life (sleeve, bypass, chirurgie et obésité)

Sur ce blog de soutien et d'information face à l'obésité et ses complications, je vous raconte ma perte de poids grâce à la chirurgie bariatrique/gastroplastie, mon parcours, et les suites de l'opération. Vous trouverez ici un espace bienveillant et honnête, qui se veut porteur d'espoir (Lighter life : une vie plus légère) pour toutes les personnes qui souffrent à cause de leur poids, sans chercher à vendre du rêve ni cacher les difficultés : perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, et si la chirurgie n'est pas une solution miracle, elle pourrait cependant être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie.

Parcours by-pass (avril-octobre 2022) - Intro (partie 4) : retour de parcours en 2022

Parcours by-pass (avril-octobre 2022) - Intro (partie 4) : retour de parcours en 2022

********************************* 
Partie 4 : retour de parcours en 2022
********************************* 

(...suite du billet précédent : partie 4 du résumé de mon parcours, année 2022)

Et me revoilà, après un nouveau bond en avant de quelques années. On est en 2022, je vais avoir 33 ans. Et si vous saviez, à quel point j'ai grandi, mûri et évolué en quelques années. Quand j'y repense et que je regarde en arrière, c'est vertigineux.

Même si je ne suis pas très fière de mon parcours, de mes erreurs de 2014 et de mes échecs (plus j'y pense, et plus j'ai l'impression qu'à l'époque, j'avais de grosses œillères. Je n'étais pas prête psychologiquement et n'avais pas la maturité émotionnelle pour tous ces changements, mais je n'étais pas capable de le voir et de m'en rendre compte, et j'ai foncé tête baissée, trop enthousiaste et excitée par l'idée de maigrir et enfin laisser derrière moi tous mes problèmes de santé), je suis très fière du chemin que j'ai parcouru psychologiquement et émotionnellement ces dernières années. 

Je ne me cherche pas d'excuses évidemment, j'ai fait beaucoup d'erreurs et je me suis beaucoup trompée, et j'assume ma part de responsabilités dans mes échecs. Mais j'essaye aujourd'hui de relativiser, de me pardonner et de ne pas vivre dans les regrets. Il m'est arrivé beaucoup de choses ces dernières années, et je n'étais pas prête à les encaisser : relation toxique et abusive, échecs scolaires et professionnels, problèmes d'argent, problèmes de santé... tous ces soucis ont pris le dessus sur ma santé mentale et m'ont (comme d'habitude) fait lâcher mes bonnes résolutions et mes efforts. Trop fragile et trop préoccupée par la tonne de choses qui pesaient sur mes épaules, je n'ai pas su poursuivre mes efforts ni être aussi sérieuse que je l'avais espéré quand j'ai été opérée.

Aujourd'hui je me sens bien plus solide, ma vie est plus stable, je gère beaucoup mieux le stress, l'anxiété et mes émotions, et surtout je me comprends beaucoup mieux, ce qui m'aide à relativiser et avancer sans m'effondrer à chaque coup dur, et vraiment ça... ça change la vie. Evidemment, tout n'est pas réglé et il y aura TOUJOURS des évènements pour venir perturber le long fleuve tranquille de la vie (une relation amoureuse compliquée, une vie professionnelle au point mort...etc.), mais ma "nouvelle" façon de voir les choses et de gérer les émotions qui en découlent fait que c'est beaucoup moins difficile, et même s'il y a des "bas", ça se rééquilibre toujours assez vite sans m'entraîner dans un tourbillon de mal-être qui induirait à nouveau des comportements toxiques / destructeurs / d'auto sabotage (dont le grignotage et les pulsions alimentaires). J'ai plus de contrôle et de possibilités de prendre du recul pour souffler.

C'est pour ça qu'au bout de quelques mois de réflexion, j'ai décidé de reprendre RDV avec le chirurgien que j'avais vu en 2017 à la clinique de l'Anjou, pour discuter de tout ça. J'ai tout de suite pu voir sa secrétaire pour "relancer la machine" et prendre tous mes RDV en attendant le RDV avec le chirurgien, puis tout s'est enchaîné avec une simplicité déconcertante.

Je pense que je vais détailler chaque rendez-vous sous forme de "journal" dans les billets suivants, peut-être au rythme d'environ 1 par jour jusqu'à avoir rattrapé le retard que j'ai dans mes publications ?

... à suivre

 

(Illustration de l'article : image trouvée sur Pinterest ici.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article