Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Make your life lighter... (sleeve, bypass)

...ce slogan se veut porteur d'espoir pour toutes les personnes qui souffrent dans leur corps. Il signifie qu'il ne tient qu'à vous de rendre votre vie plus légère et lumineuse ! Perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, la chirurgie pourrait-elle être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie ?

Parcours pré-sleeve (partie 17) : première rencontre avec le chirurgien, le Dr. Arnalsteen

Ça y est, j'ai vu le chirurgien hier, pour la première fois ! Ça sera le Docteur Arnalsteen, à la clinique de la Louvière à Lille, donc.

Il était assez professionnel, je peux pas trop le qualifier de "gentil", "sympa" ou "froid", juste... normal ^^

Il m'a dit qu'il trouvait ça bien que j'ai pris cette décision et que c'était bien de le faire quand on est jeune. Il m'a donné les taux de mortalité de l'obésité et de ses complications et m'a dit que j'avais raison de m'en inquiéter.

Il m'a donné un livret sur les interventions et m'a commenté chacune des trois, en me disant que vu que tout est OK dans mon parcours médical, le choix me revenait totalement.

Rolalala... je vais avoir ma Sleeve !!! J'arrive pas à y croire !

Il m'a donné les chiffres :
- Nombre d'obèses qui mériteraient d'être opérés en France chaque année : 700 000
- Nombre effectif d'opérés chaque année : environ 60 000
- Nombre de morts sur les 60 000 : 35. Comme il dit, c'est 35 de trop évidemment, mais ça reste un pourcentage très très faible (même faible par rapport aux morts des causes de l'obésité). Parmi ceux-là, 5 de l'anneau, 10 de la sleeve, 20 du by-pass.

M'a expliqué les inconvénients et les avantages de chaque opération. Il m'a dit que selon lui, le by-pass était le plus recommandé pour lutter contre le diabète et donnait le meilleur résultat. Mais que la Sleeve était envisageable, parce que si ça n'est pas suffisant on peut décider par la suite de faire un by-pass par dessus (ce que je ne souhaite pas évidemment, mais "si jamais..."). Alors que le by-pass est vraiment un dernier recours, et que si ça ne fonctionne pas bah... on peut plus rien faire comme opération par dessus.

Il m'a aussi expliqué brièvement les conditions de réussite et d'échec de ces opérations, mais c'est surtout le parcours CeliObe qui nous prépare à ça donc il a pas trop insisté dessus.

Il m'a confirmé qu'on peut être opéré pile un mois après le second RDV (histoire de laisser à la sécu le temps de réagir. D'ailleurs il m'a assuré que la LMDE ne changerait rien sur le délai d'acceptation du dossier !). J'ai donc pu prendre RDV pour juste après la commission (2ème RDV chir le 27 mai après-midi), et il m'a assuré une date d'opération aux alentours du 26 juin ! Normalement il n'a pas droit de me donner une date avant que la commission soit passée, alors il me l'a donné "officieusement" en attendant confirmation.

Ça sera donc à priori le 26 juin, pour 4 jours d'hospitalisation si tout se passe bien (deux mois d'hospi en cas de grosse complication, donc même "si jamais..." ça ne gâche en rien mes chances de reprendre la fac en septembre).

À bientôt tout le monde !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article