Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lighter life (sleeve, bypass, chirurgie et obésité)

Sur ce blog de soutien et d'information face à l'obésité et ses complications, je vous raconte ma perte de poids grâce à la chirurgie bariatrique/gastroplastie, mon parcours, et les suites de l'opération. Vous trouverez ici un espace bienveillant et honnête, qui se veut porteur d'espoir (Lighter life : une vie plus légère) pour toutes les personnes qui souffrent à cause de leur poids, sans chercher à vendre du rêve ni cacher les difficultés : perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, et si la chirurgie n'est pas une solution miracle, elle pourrait cependant être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie.

Raisons d'être du blog et du forum : pourquoi (re)commencer à écrire maintenant ?

Ça fait des années que je n'ai pas eu de blog et ne me suis pas exprimée librement sur un support qui m'appartienne et me ressemble. Ce qui s'en est le plus rapproché a été mon "journal de bord" sur un forum, quand j'ai pris la décision de me faire opérer d'une sleeve.

Mais c'est pas pareil.

Plus ma vie avance, plus je me rends compte que j'ai ce besoin d'exprimer les choses, de les exprimer pour extérioriser mais également pour les faire connaître, pour aider les gens qui souffrent ou ont souffert de la même façon que moi, pour leur donner de l'espoir, des solutions, un peu de soutien et de solidarité dans ce monde où on préfère tourner le dos aux gens qui auraient simplement besoin d'une main tendue et d'une fenêtre ouverte sur un avenir meilleur.

C'était déjà le but de mon premier blog, de 2007 à 2009, qui parlait de mon combat face au poids grâce au régime Dukan. Le forum que j'avais créé à ce sujet à l'époque existe toujours et continue d'aider des dizaines de personnes : Les Dukanettes.

Je me sentais assez fière de ce que j'avais accompli à l'époque. 
Et je n'avais que 18 ans quand je l'ai commencé, ce forum (et le blog associé que les gens adoraient, à ma plus grande surprise. J'y partageais mon parcours, mais aussi des astuces et des recettes pour ce régime, j'adorais faire ça).

A dire vrai, j'ai toujours voulu ouvrir un blog comme celui-là sur la chirurgie, dès le moment où j'ai commencé mon parcours sleeve. Mais à l'époque je n'avais pas le temps (avec mes études) et ne me suis pas donné les moyens de le faire. Pourtant déjà à ce moment-là, je sentais que ça me faisait du bien d'écrire (sur le forum) et de commenter mon parcours étape par étape, en donnant des nouvelles et des infos/conseils un peu tous les jours. Ça m'obligeait à penser et repenser à chaque étape que je franchissais et à y réfléchir pour le retranscrire le plus fidèlement possible dans mes messages, et mine de rien ça aide à se comprendre soi-même et à y voir plus clair, à mettre de l'ordre das ses propres pensées et ressentis, et c'est très positif.

Ça oblige également à une certaine discipline et régularité, à se tenir à ses objectifs et à ne pas lâcher, pour ne pas abandonner le blog/forum en cours de route/de parcours, pour "montrer le bon exemple", et pour suivre la ligne directrice qu'on s'est fixée, pour "aller jusqu'au bout". Et je trouve que ça booste la motivation quand elle se fait moindre, comme si ça aidait à se rappeler POURQUOI on fait ça. Et même aujourd'hui, trois ans plus tard, ça m'a beaucoup plu et aidée de relire mon parcours sleeve, de me rappeler par quoi je suis passée pour en arriver là.


J'adore aussi le côté "ambivalent" de ma situation actuelle. Après tout, je suis à la fois des deux côtés du rideau, je peux vous apporter mes conseils et mon expérience en tant qu'ancienne opérée, et j'ai besoin des vôtre en tant que future opérée qui avance vers l'inconnu. Et je vous rassure, ce n'est pas parce que je suis "déjà passée par-là" que j'ai moins peur, les inquiétudes et les doutes sont là pour moi aussi. C'est pour ça que je dis que j'ai autant besoin de vous, de soutien et de réconfort, que je peux vous en fournir. Comme je le disais, j'aspire à créer de la solidarité et une communauté active, dans le respect et sans jugement.

Les raisons d'être de ce blog, c'est ça ! C'est pour toutes ces raisons que je l'ai créé. Parce que ça me fait du bien d'écrire, parce que j'ai envie de partager, parce que j'espère que ça aide d'autres personnes, et parce que je veux laisser une trace / garder un souvenir de ce que j'ai entrepris, des difficultés et des réussites.

Pourquoi des images sans aucun rapport avec les sujets abordés ? Je voulais d'une part ajouter un peu de couleur et de poésie à mon blog, et d'autre part je refusais de tomber dans le cliché, à ne mettre que des photos d'hôpitaux, de patients, de gens, de nourriture... Aucune des images ne m'appartient, et pour la plupart ce sont des fonds d'écran disponibles gratuitement et trouvables facilement sur des sites dédiés. Cela-dit, si vous rencontrez une de vos illustrations ici et souhaitez que je la retire, surtout n'hésitez pas. 

Il en va de même pour les articles "copiés" de sites professionnels et médicaux. Je n'ai pas les compétences pour parler des maladies que je décris dans ce blog et ne prendrai pas le risque de vous donner des informations erronées. J'ai cité les sources de chaque article / site où j'ai trouvé les informations, et vous pouvez si vous le préférez aller les consulter directement sur ces sites. N'hésitez pas à me contacter pour tout problème ou réclamation.

Le forum quant à lui, je l'ai créé parce que mes recherches en la matière ne m'ont menée nulle part cette année (2017), je n'ai pas réussi à trouver un forum vraiment actif et vivant sur lequel je me sentirais bien. Je me suis dit que si c'était mon cas, ce devait l'être aussi pour plein de personnes, c'est pour ça que j'ai décidé de créer moi-même cet espace de partage et de lui donner un aspect le plus positif et clair possible. Je voulais quelque chose qui donne de l'espoir et une touche de poésie, tout en restant propre et professionnel dans sa présentation / pratique et fonctionnel. J'espère que j'ai réussi et que ça vous donnera envie de vous y inscrire et de vous installer ! 

J'y ai passé beaucoup de temps et ai réalisé moi-même tous les éléments graphiques du design, je suis assez fière du résultat.
Mais bon, les goûts et les couleurs... n'hésitez surtout pas si vous avez des remarques ou des suggestions !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article