Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lighter life (sleeve, bypass, chirurgie et obésité)

Sur ce blog de soutien et d'information face à l'obésité et ses complications, je vous raconte ma perte de poids grâce à la chirurgie bariatrique/gastroplastie, mon parcours, et les suites de l'opération. Vous trouverez ici un espace bienveillant et honnête, qui se veut porteur d'espoir (Lighter life : une vie plus légère) pour toutes les personnes qui souffrent à cause de leur poids, sans chercher à vendre du rêve ni cacher les difficultés : perdre du poids demande énormément de courage et implique des décisions difficiles, et si la chirurgie n'est pas une solution miracle, elle pourrait cependant être votre chance de vous libérer de ce corps qui vous gâche la vie.

Cheminement vers la décision d'un bypass (partie 3) : Le déclic, et le premier pas

Comme vous le savez sûrement si vous me lisez régulièrement depuis quelques semaines, je suis aujourd'hui en vacances chez ma mère, dans le Sud-Ouest, et ce depuis début juin. Pour rappel, j'ai quitté la maison de Rennes en mars 2017, et l'appartement de mon copain là au début des vacances. Début août, j'allais passer une semaine avec mon amie Louise. Les vacances se sont poursuivies avec 2 semaines de camping en frontière espagnole avec mon chéri, puis il est rentré chez lui depuis le 07 septembre. Je dois rentrer d'ici une poignée de jours pour commencer à chercher un appartement à Angers.

Le début de ma réflexion sur le bypass a commencé tout doucement au printemps 2017, et la prise de décision s'est faite début août 2017. Mais ça n'est qu'il y a environ 10 jours que j'ai eu ce fameux déclic qui m'a poussée à appeler et prendre mon premier rendez-vous.

Je pensais de plus en plus au bypass, depuis quelques jours déjà ça me titillait vraiment et j'ai commencé à relire des choses liées à ma sleeve, repasser sur les forums que j'avais fréquentés, ressortir les papiers de mon parcours médical et psychologique, relire des échanges de mails que j'avais eu avec Louise à l'époque, il y a plus de trois ans de ça... me remettre un peu dans le bain avant de commencer à piocher des infos de-ci de-là sur la sleeve, le bypass, les médecins à Angers...etc. et c'est là que je suis retombée sur ce documentaire (voir les vidéos en bas de l'article) que j'avais déjà commencé à visionner au tout début de mon parcours sleeve, sans m'y attarder puisque je n'habitais pas dans la bonne région de toute façon pour être prise en charge dans cette clinique.

J'y ai (re)découvert une équipe présentée de façon énormément efficace et coordonnée, un chirurgien humain, impliqué et investi, un suivi à long terme (psychologique, diététique mais aussi sportif) et une association de soutien aux personnes souffrant d'obésité... le tout réuni dans le nouveau "pôle obésité" de la clinique, à... Angers.

Le documentaire (les personnes suivies et interrogées et les médecins) m'a tellement touchée que le déclic s'est fait d'un coup, naturellement, et je me suis sentie prête ET capable de me lancer. Pour preuve, j'ai téléphoné dès le lendemain à la clinique pour prendre mon premier rendez-vous, pour être prise en charge. Le premier rendez-vous s'effectue avec le chirurgien, qui ensuite m'orientera vers les services de suivi nécessaires. Le parcours de préparation à une éventuelle chirurgie dure environ 6 mois. J'ai eu mon premier rendez-vous pour le
30 mai 2018, avec le Dr. Guillaume BECCOUARN, à la clinique de l'Anjou.

J'ai ensuite pris tout de suite rendez-vous avec l'endocrinologue de la clinique, pour arriver à ce premier rendez-vous avec des résultats d'analyses et un début de traitement, et dès que j'aurai trouvé un appart je prendrai probablement rendez-vous avec la psychologue de la clinique afin de faire les premières évaluations et commencer réellement à m'investir dans ce parcours.

...Quelques heures après, je commençais à mettre en page ce blog, ainsi qu'un forum de soutien pour partager mon expérience et en faire profiter le plus grand nombre. J'ai repris les documents que j'avais rédigés à l'époque de mon parcours sleeve (2013), je les ai retravaillés pour qu'ils soient agréables à lire et à partager, et j'ai commencé à construire ce blog, de toutes pièces, en commençant par le début de mon parcours, et en tâchant de retranscrire dans mes articles les émotions de cette époque, les réussites et les joies comme les peines et les difficultés, en essayant d'insuffler dans chaque article un peu d'espoir, de courage et de motivation pour les personnes qui me lisent, en tâchant d'exprimer à quel point cette première opération avait changé ma vie, et à quel point l'éventualité de cette seconde opération compte pour moi.

J'espère que tout ça vous aidera à y voir plus clair, et que vous comprendrez quel a été mon cheminement tout au long de cette expérience. Je compte rester régulière sur ce blog et commenter mon parcours vers un bypass de la façon la plus précise et juste, afin que vous puissiez avoir une vue d'ensemble et suivre l'intégralité du parcours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article